Comment acheter en ligne en sécurité quand on est un senior ?

Les seniors préfèrent souvent se rendre en boutique car ils peuvent voir les produits, les manipuler et échanger avec un vendeur. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet afin de comparer les prix et avoir les meilleurs prix dans tous les domaines de consommation. C’est d’autant plus fréquent avec pandémie que nous traversons. Néanmoins, acheter en ligne en toute sécurité n’est pas toujours garanti. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour éviter des déconvenues lorsque vous achetez sur Internet.

Acheter dans un environnement sécurisé

Sécurisé son ordinateur avec un antivirus

Tout d’abord, avant d’acheter sur un site Internet, il faut vérifier que votre environnement soit sécurisé. N’achetez pas sur Internet si vous êtes connectés sur un réseau Wi-Fi public. En effet, celui-ci pourrait être la cible d’un piratage. Le pirate pourrait installer un logiciel malveillant qui récupérerait vos données. Assurez-vous de toujours vous connecter sur votre Wi-Fi personnel pour faire un achat en ligne sécurisé.

Pour augmenter la sécurité, vous pouvez installer un logiciel de sécurité ou antivirus. Ce logiciel est capable de détecter les virus présents sur votre appareil et de les éliminer. Pour garantir son fonctionnement, il faut tout de même mettre à jour régulièrement votre appareil. Voici quelques exemples d’antivirus que vous pouvez installer.

Antivirus AVAST

Logiciel de sécurité KASPERSKY

Antivirus WINDOWS DEFENDER

Sécuriser sa connexion quand on est senior

Protéger son mot de passe

Maintenant que votre environnement est sécurisé, il faut vérifier que votre connexion l’est aussi avant d’acheter en ligne. La première chose à faire est de créer un mot de passe complexe. Celui-ci doit avoir au minimum 8 caractères composés de majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Ce mot de passe ne doit pas être partagé sauf si vous avez besoin d’une personne de confiance pour acheter. Pensez également à ne pas toujours utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites. En utilisant le même mot de passe, vous donnez aux hackers (pirates informatiques) plus de possibilités de vous pirater. Si vous avez peur de ne pas vous souvenir de tous vos mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe.

Gestionnaire de mots de passe Google

Pour renforcer la sécurité de votre connexion, vous pouvez utiliser la double authentification. C’est un système de sécurité performant qui ajoute une vérification supplémentaire avec un code secret envoyé par mail ou SMS.

Vérifier le site internet

Pour acheter en ligne en sécurité, vous devez impérativement passer par des sites internet sécurisés. Soit vous achetez sur des sites de confiance, soit, si vous ne connaissez pas le site Internet, il faut le vérifier. 

Pour vérifier un site, il faut regarder si vous trouvez facilement des informations sur l’entreprise telles que le nom, l’adresse, la raison sociale, etc. Vous devez pouvoir contacter facilement le service client par téléphone ou par mail. Egalement, vous pouvez aller voir si les conditions générales de ventes sont claires sur les dispositifs de paiement. Le site doit mentionner le processus de livraison et de retour et votre connexion doit être sécurisée avec une URL qui débute par “https” le “s” étant l’indication de “sécurisé”. Vous pouvez le vérifier aussi à l’aide du cadenas qui se trouve devant l’URL sur certains navigateurs. 

Ensuite, un site est sécurisé s’il possède des avis de consommateurs vrais. Vous reconnaîtrez les faux au tons commercial de l’avis. Vous devrez aussi recevoir une confirmation de commande lorsque vous en avez effectué une sur le site. Si le site comporte des logos de labels ou certificats qui sont réels, alors cela est un signe de la sincérité du site. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le logo qui doit vous mener sur la page du label et vous pourrez retrouver le nom d’un site sécurisé dans la liste du label. Enfin, vous pouvez également taper le nom de l’entreprise suivi de “problème”, “arnaque”, “escroquerie” dans la barre de recherche et vous aurez une réponse sur la sécurité du site.

Label des places de marché vertueuses sur entreprises.gouv.fr

Comment effectuer un paiement en ligne en sécurité quand on est senior ?

Une fois que vous avez pris toutes ces précautions et que vous avez trouvé votre bonheur, il faut passer au paiement et là encore, il y a un moyen de le sécuriser. 

Vous pouvez payer en carte bancaire, cela est plus sécurisé qu’un chèque ou de l’espèce. Mais attention, ne donnez jamais le numéro de votre carte ni le cryptogramme visuel par téléphone, mail ou autre canal non-sécurisé. De plus, n’enregistrez pas votre carte bancaire sur le site. Il est plus sûr d’entrer les informations à chaque fois. 

Il est également possible d’utiliser le paiement par Paypal. Cette plateforme fait office d’intermédiaire entre votre banque et le site ce qui vous permet de ne pas communiquer vos données bancaires. Enfin, lorsque l’opération passe sur votre compte bancaire, vous pouvez la vérifier et réagir au plus vite s’il y a une anomalie.

Dernier conseil…

Enfin, il faut éviter de cliquer sur n’importe quel lien, surtout ceux qui vous paraissent douteux. Si vous avez un doute il vaut mieux vous faire aider par un proche. 

Ces quelques conseils vous éviteront d’avoir des problèmes et vous permettront d’acheter sereinement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.