forESTIME : une aventure humaine

Une belle histoire

Le point de départ de forESTIME, c’est l’histoire d’Irène et de Jean, mes grands-parents. C’est à eux que je pense lorsque l’on parle d’élégance, d’autonomie, de dignité, et à eux que je dédie cette ligne intemporelle de vêtements.

Originaires de Reims, parents de dix enfants, ils se complétaient merveilleusement. Jean, éleveur et agriculteur à la forte personnalité, incarnait le respect et l’autorité naturelle. Irène, c’était l’élégance : celle du cœur avec toujours une petite attention pour chacun, mais qui se prolongeait dans le raffinement de ses tenues.

Et puis un jour, la silhouette se modifie, les épaules deviennent un peu plus basses, les hanches un peu plus fortes, et pour Irène, le tomber des vêtements est devenu moins fluide.
Un autre jour, les doigts deviennent moins agiles, et Jean eut de la difficulté à boutonner ses chemises.
Un autre jour encore, le dos s’arrondit et Jean dut se faire aider pour les enfiler.

Je sais que ce passage a été douloureux pour eux, parce qu’en perdant une partie de leur autonomie, en perdant ce qui les caractérisait, il ont perdu une partie de leur identité.

L’histoire d’Irène et Jean a aujourd’hui vingt ans.
Nous évoluons tout au long de notre vie et c’est dans l’ordre des choses. Mais tout comme le vêtement s’adapte à l’enfant qui grandit, il doit s’adapter à l’adulte qui mûrit. S’adapter à l’humain, ne pas l’entraver dans ce qu’il est, ce qu’il a été et doit rester.
Persuadée que l’on est beau et élégant dans un vêtement adapté à notre morphologie, persuadée que l’on souhaite harmoniser ses vêtements à son état d’esprit et que l’on reste jeune tant qu’on a des rêves, consciente aussi que le temps est précieux et qu’il y a tellement mieux à partager avec les équipes soignantes qu’un habillage long et fastidieux, j’ai créé forESTIME : une gamme de vêtements élégants, intemporels, faciles à enfiler.
Avec forESTIME, j’ai mis au profit de l’humain mes 25 années d’expérience professionnelle dans le textile.

Pour Irène, pour Jean. Pour vous, pour moi, pour nous. Pour nous aider à rester ce que nous sommes : infiniment vivants.

 

Caroline FOREST
Créatrice de forESTIME

De belles rencontres

  • Delphine, directrice de l’EHPAD  Résidence Les Orchidées de Lannoy, dans le Nord de la France qui a été la première à me sensibiliser sur les difficultés pour ses résidents à trouver des vêtements adaptés à la perte d’autonomie, mais restant chics et élégants. J’ai ensuite échangé avec de nombreux autres responsables d’établissement (EHPAD, Résidences Services Seniors….) sur le sujet.
  • Aurore et son équipe de soignants, avec qui nous avons fait les premiers ateliers de co-design pour bien comprendre quels étaient les besoins, et pour concevoir des collections adaptées aux seniors et aidant les soignants.
  • Marie-France, Germaine, Lucie, Pierre-Yves, Charlotte, Caroline……. les nombreux seniors et leurs familles qui nous ont accordé un peu de leur temps pour nous aider à bien comprendre leurs attentes.
  • Elena, modéliste qui traduit l’idée en un patron et s’assure ainsi que le produit vous aille parfaitement !                                               
  • Angélique et ses équipes de l’atelier d’insertion dans lequel nous fabriquons la majeure partie des collections proposées. Atelier basé à Calais dans les Hauts de France. Merci à Sandrine, Carmen, Rosalie, et à toutes les couturières de l’atelier pour leurs doigts de fée et leur attention à confectionner un vêtement de qualité.                                                                                                    

Merci à eux pour leur aide précieuse !!

atelier de co-design
un atelier de co-design réalisé à la Résidence Les Orchidées de Lannoy (Hauts de France)
l'atelier
les couturières de l'atelier d'insertion avec Elena, la modéliste

Un beau concept

Allier praticité et esthétisme

Praticité grâce à l’utilisation de techniques innovantes pour fermer nos vêtements.

Nous utilisons ainsi des systèmes aimantés qui permettent de faciliter la fermeture et l’ouverture des vêtements. Des vêtements sans boutons, tellement plus rapides à fermer ! Les bandes, boutons et zips aimantés sont fabriqués en France, par notre fournisseur (systèmes brevetés).

Esthétisme : nous souhaitons créer des vêtements pour seniors élégants, faciles à assortir, confortables et proposés dans une belle gamme de coloris.

Une gamme d’essentiels de garde-robe pour conserver son style et le plaisir de s’habiller !

Décliner chaque modèle en 2 versions

  • Une version de vêtement facile à fermer pour continuer à s’habiller en toute autonomie et élégante pour conserver son style et le plaisir de s’habiller.
  • Une version de vêtements pour faciliter l’habillage par les aidants  et équipes soignantes, élégante pour conserver son style et sa dignité. Une collection conçue avec les équipes soignantes pour que l’habillage soit toujours un plaisir !

À vous de choisir la version qui vous correspond !

Garder le plaisir du shopping

Et pour cela, faire venir le shopping en EHPAD et résidence senior. Nos collections sont ainsi vendues directement en EHPAD et résidences services seniors, grâce aux ventes organisées par notre partenaire, Le Comptoir de l’Hirondelle (consulter le calendrier des ventes). Vous pourrez ainsi les essayer et faire votre choix. 

Ou sinon acheter directement sur le site. Les échanges et retours sont gratuits pendant 30 jours !

Pour de belles personnes : VOUS !