Le care design pour les seniors

Lorsque l’on devient plus âgé ou que l’on est en situation de handicap, nous avons besoin de recourir à des équipements adaptés pour faciliter le quotidien. Cependant, ceux-ci sont en général “moches” ou vieillots et ne facilitent pas la transition. Néanmoins, une solution existe, le care design pour les seniors ou les personnes handicapées.

En quoi consiste le care design ?

Fauteuil inclinable forestime habits pour personne âgée

Le care design ou design de soin a pour principe l’imagination d’objets adaptés aux besoins des seniors ou des personnes en situation de handicap. Tout cela doit se faire sans tomber dans le design type d’un équipement médical. Il faut penser que ergonomie et style ne s’opposent pas et allier le pratique, l’éthique et l’esthétique.

Par exemple, certaines entreprises fabriquent des fauteuils de relaxation ergonomiques qui seront utilisés par les personnes visées comme les personnes âgées ou handicapées mais également par d’autres personnes. Ces fauteuils sont confortables, pratiques et le design est moderne, ce qui plaît au plus grand nombre.

Fauteuil de relaxation DANER

Le care design commence à s’imposer depuis une dizaine d’années pour que les objets servent les utilisateurs. Le but est de prendre en compte la logique de la personne handicapée ou du senior pour construire l’objet. Des parcours spécialisés en care design voient également le jour dans certaines écoles.

La recherche de l’esthétisme

Téléphone adapté pour les seniors_forestime vêtements perte d'autonomie

Aujourd’hui, l’esthétique est importante, elle est beaucoup plus travaillée qu’avant. Le care design propose des objets à la fois confortables et esthétiques et il apparaît dans toute la conception , de la recherche à la veille en passant par la fabrication. Le designer est là pour faciliter la conception et il proposera une solution globale pour tous. L’objet doit être adapté aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap mais doit plaire esthétiquement au plus grand nombre.

Il y a quelques années, la téléphonie mobile pour les seniors n’était pas du tout esthétique. Les téléphones n’étaient pas modernes. Néanmoins, aujourd’hui ces téléphones pour seniors ressemblent aux téléphones classiques. Ainsi, la transition vers un appareil adapté peut se faire plus facilement.

Téléphones mobiles pour seniors DORO

La prise en compte de l’humain

L’environnement ne s’adapte pas aux besoins des personnes âgées et handicapées. C’est pour cela que le care design s’inspire de la diversité afin de fabriquer un produit qui servira au plus grand nombre de personnes. L’équipement doit répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées mais doit être utilisable par tous

Par exemple, les douches à l’italienne sont adaptées aux seniors et aux personnes handicapées car elles permettent un lavage plus facile et moins dangereux qu’une baignoire ou une douche où il est facile de glisser et tomber. De même, des équipements de cuisine ont été fabriqués de façon à faciliter la prise en main et leur maniabilité et sont utilisables par tous.

Douche Italienne EASYSHOWER

Equipements de cuisine adaptés TEFAL

Le care design place l’humain au cœur du processus créatif. C’est une démarche qui prend en compte les besoins de chacun et qui est au service des personnes qui ont besoin de soins. C’est un outil d’inclusion et de déstigmatisation pour réintégrer les seniors et les personnes en situation de handicap dans la société.

Chez forESTIME aussi, c’est notre but. Nous souhaitons placer le senior au cœur de notre processus. En effet, pour que nos habits correspondent aux besoins des seniors, des soignants d’Ehpad et des seniors nous ont aidés à les co-designer. Ils ont le côté pratique avec la fermeture par aimant mais sont également élégants et modernes pour que les personnes âgées n’aient pas à changer de style avec la perte d’autonomie.

Retrouvez la collection forESTIME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.