Comment associer les bonnes couleurs pour s’habiller ?

Associer les bonnes couleurs ce n’est pas simple. Parfois, c’est trop coloré, d’autres fois pas assez ou alors les couleurs ne vont pas du tout ensemble. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour associer les couleurs de vos tenues que vous soyez adolescent, adulte ou senior.

Le cercle chromatique des couleurs

cercle chromatique des couleurs

Ce cercle est utilisé dans beaucoup de métiers afin de trouver les couleurs à associer ensemble. Il est composé des trois couleurs primaires qui sont le bleu, le jaune et le vert ainsi que des couleurs secondaires et tertiaires et autres dérivés. Une fois compris, il sera votre allié pour créer des tenues colorées avec goût.

Les différents types de couleurs

Les couleurs primaires

les trois couleurs primaires

Le bleu, le rouge et le jaune sont les couleurs primaires. Ensemble, elles ne se marient pas très bien. Créer une tenue harmonieuse à partir des couleurs primaires est assez compliqué. Il faudra utiliser les nuances de ces couleurs ou les couleurs neutres pour obtenir une tenue colorée et élégante.

Les couleurs secondaires

les trois couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont l’orange, le vert et le violet. Elles sont un mélange entre les couleurs primaires. Ces trois couleurs s’harmonisent bien pour créer un look

Les couleurs neutres

Toutes les couleurs proches du gris, du crème, du marron ou du noir sont des couleurs neutres. Ces couleurs s’accordent avec tout et peuvent permettre de rendre une tenue bien équilibrée. 

Quelques conseils…

Nombre de couleurs à associer

La règle d’or indique qu’il ne faut jamais porter plus de trois couleurs en même temps sinon votre look sera déséquilibré.  Ainsi, dans ces trois couleurs, il vaut mieux éviter d’utiliser trois couleurs, hors couleurs neutres, car cela est compliqué à associer et peut donner des tenues disharmonieuses. Le plus simple est d’associer deux couleurs “fortes” à une couleur neutre ou à l’inverse une couleur “forte” à deux couleurs neutres.

Où placer les couleurs ?

Chemisier en coton pour personnes âgées Charlotte fleurs roses sur pantalon pauline marine

Les teintes sombres qui allongent et amincissent votre silhouette ont leur place sur le bas de votre tenue. Tandis que les teintes claires qui illuminent votre visage ont leur place sur le haut de votre tenue. 

Tenue élégante forESTIME

Pour les personnes souhaitant cacher certaines parties de leur corps, les couleurs sombres auront leur place à ces endroits pour ne pas y attirer l’attention. Au contraire, pour les parties du corps que vous souhaitez mettre en avant, optez pour des couleurs claires et vives. 

Associer les bonnes couleurs pour des tenues harmonieuses et élégantes

Le look monochrome

vêtements élégants et adaptés pour seniors fermeture facile par aimants

Le look monochrome implique de n’utiliser qu’une seule couleur. C’est le plus simple à réaliser. Vous choisissez une couleur pour votre tenue que vous utilisez dans la même teinte ou dans différentes teintes, plus claires ou plus sombres. De plus, cette tenue permet d’allonger votre silhouette, comme cette tenue dans un look monochrome beige, idéale pour les seniors.

look monochrome forESTIME

Le camaïeu de couleurs

Le camaïeu est l’utilisation de plusieurs nuances d’une même couleur dans une tenue. La silhouette est allongée, comme le monochrome car elle n’est pas coupée en deux par des couleurs différentes. Prenons l’exemple de cette jolie tenue élégante, pour personne âgée, composée d’un chemisier et d’une jupe, elle allonge la silhouette dans un camaïeu de rose, ou cette tunique et ce pantalon qui font un joli camaïeu de bleu.

tenue 1 camaïeu forESTIME

tenue 2 camaïeu forESTIME

Association des couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique. L’utilisation de couleurs complémentaires permet de contraster une tenue. Cela peut aussi fonctionner avec la couleur située à côté de la couleur complémentaire sur le cercle chromatique. Cette association peut donner des looks élégants et colorés. Il faudra néanmoins faire attention au fait que contrairement au monochrome et au camaïeu, cela coupera votre silhouette et aura tendance à vous tasser. Ce look est donc à éviter si l’on est de petite taille.

Des tenues élégantes avec des couleurs semblables

femme senior portant des couleurs semblables à base de jaune et de vert

L’association de couleurs semblables consiste à choisir une couleur et d’y associer une couleur proche sur le cercle chromatique. Cela donne des look colorés mais tout en élégance. 

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre morphologie, n’hésitez pas à aller lire notre article sur ce sujet.

article “comment choisir ses vêtements selon sa morphologie”  

Noël approche à grands pas, pensez à votre tenue. Pourquoi pas une tenue forESTIME avec l’association des bonnes couleurs vous serez resplendissante et élégante pour les fêtes.

Ce n’est pas toujours facile quand on est senior d’accorder les bonnes couleurs dans les tenues donc nous espérons que cet article vous aura aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.