L’arthrose et l’arthrite chez les personnes âgées

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies très présentes chez les personnes âgées. C’est un sujet d’actualité pour les seniors qui vivent au quotidien avec ces maladies. De nombreux changements dans leur mode de vie apparaissent.

Dans cet article nous allons voir la différence entre ces deux maladies, leurs conséquences et les solutions apportées pour soulager la douleur.

Qu’est-ce que l’arthrose pour les seniors ?

Selon le dictionnaire, l’arthrose est une “maladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d’une ou de plusieurs articulations, et dont la fréquence augmente avec le vieillissement.”

Cela veut dire que votre cartilage n’effectue plus son rôle d’amortisseur ce qui entraîne les douleurs. Celles-ci sont plus importantes lorsque votre articulation est à froid, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été en activité pendant un moment.

Les personnes les plus touchées par l’arthrose sont les femmes de plus de 50 ans. Cela concerne donc directement les personnes âgées. Les tâches quotidiennes deviennent donc difficiles.

Qu’est-ce que l’arthrite chez la personne âgée ?

L’arthrite est une inflammation chronique ou aiguë des articulations. Elle est associée à de nombreuses maladies articulaires. L’arthrite touche le plus souvent les personnes ayant 50 ans ou plus

Les symptômes de l’arthrite sont une articulation qui peut être douloureuse, enflée, chaude ou avec une rougeur. La douleur que cela engendre est plus fréquente en fin de nuit avec des raideurs au réveil. La douleur s’atténue quand le corps se met en mouvement.

Quelle est la différence entre l’arthrose et l’arthrite ?

L’arthrite est souvent confondue avec l’arthrose. L’arthrite est une affection invalidante qui se traduit par une inflammation des articulations. Tandis que l’arthrose a des causes dîtes mécaniques. C’est le cartilage qui ne peut plus effectuer son rôle d’amortisseur.

schéma d'explication de la différence entre l'arthrose et l'arthrite
Schéma de la différence entre arthrose et arthrite source infographie Le Figaro

La différence est également présente en ce qui concerne les personnes que ces deux pathologies touchent. L’arthrose touche le plus souvent les personnes âgées et/ou les personnes atteintes d’obésité. L’arthrite, quant à elle, peut apparaître à tout âge mais c’est plus fréquent chez les personnes ayant autour de 50 ans.

Selon l’Ameli, l’arthrose, contrairement à l’arthrite, ne réveille pas la nuit et ne nécessite pas d’adaptation lente des articulations au réveil. 

Quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne des seniors ?

L’arthrite a un lourd impact sur le quotidien. Elle affecte votre sommeil et votre qualité de vie. 

L’arthrose provoque des difficultés à marcher ce qui peut entraîner des chutes pour le senior en perte d’autonomie

La vie de famille est impactée par ces pathologies car la personne âgée est fatiguée plus rapidement, elle devient incapable de faire certains mouvements. Cela limite donc les sorties en famille et le  senior devient plus dépendant

Les activités du quotidien telles que les tâches ménagères ou les courses deviennent difficiles et les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin d’aide. Les raideurs et les douleurs restreignent les mouvements du quotidien. Les seniors ont également des difficultés à s’habiller car cela fait souffrir leurs articulations. 

Ces pathologies ont un effet sur le sommeil. Ce qui entraîne un manque de sommeil, de la fatigue et de la difficulté à effectuer les tâches quotidiennes. 

Quelles solutions pour les personnes âgées souffrant d’arthrose ou d’arthrite ?

Il n’existe aujourd’hui aucune solution pour en guérir complètement. Des traitements sont mis en place pour soulager le senior en perte d’autonomie.

En règle générale, faire de l’exercice physique est un bon moyen pour assouplir vos articulations, notamment le cyclisme, la natation et la marche à pied. Une alimentation saine avec des fruits et des légumes de saison sans produits laitiers ni alcool permet de limiter la pathologie. 

Les sites d’information sur l’arthrose et l’arthrite

Le site du ministère de la santé propose des aides pour les personnes vivant avec une maladie. Ceci comprend l’arthrose et l’arthrite chez les seniors. Cette aide est composée d’une aide financière, d’une aide pour le raccompagnement à domicile après une hospitalisation et d’un accompagnement à domicile.

logo du ministère des solidarités et de la santé

L’association francophone pour vaincre les douleurs vous permet de connaître les moyens de soulager votre douleur due aux pathologies présentées plus haut. L’association travaille sous forme ludique en vous présentant des articles ou des bandes dessinées.

logo de l'association francophone pour vaincre les douleurs

L’association nationale de lutte contre l’arthrose et l’ostéoporose souhaite aider les personnes atteintes de ces maladies à en supporter les conséquences sur la famille et sur elles-mêmes. Elle soutient la recherche pour la lutte contre ces maladies et représente les malades auprès des instances. 

La solution forESTIME pour s’habiller plus facilement en cas d’arthrose ou d’arthrite

forESTIME vous aide également si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite. En effet, nos vêtements adaptés aux seniors vous permettent une facilité d’habillage.

Nos vêtements possèdent des fermetures magnétiques sans boutons qui se ferment en deux secondes, beaucoup plus pratiques et rapides pour s’habiller quand on souffre d’arthrose ou d’arthrite des mains. Découvrez par exemple le modèle Charlotte ou le modèle Thelma.

Et pour les personnes qui auraient besoin d’aide pour être habillées, nous avons développé une gamme de vêtements adaptés facilitant l’habillage par un aidant ou un soignant et évitant ainsi des manipulations douloureuses lors de l’habillage quand on souffre d’arthrose ou d’arthrite.

Les vêtements forESTIME sont élégants, modernes et agréables à porter pour garder le plaisir de s’habiller quel que soit son âge ou sa condition physique !

forESTIME catalogue de vetements pour seniors pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *