Les nouveaux formats d’habitat pour seniors

Aujourd’hui les habitats traditionnels ne sont pas adaptés à tous les seniors qui recherchent une nouvelle manière de vivre. De plus en plus de nouveaux concepts voient le jour et permettent à chacun d’avoir une large possibilité de choix. Ils peuvent être adaptés à un mode de vie, avoir des objectifs différents, et permettent une totale autonomie ou au contraire un suivi rigoureux. En effet, chacun d’entre eux à un seul objectif : le bien être des personnes âgées et le renforcement des liens sociaux pour éviter au maximum l’isolement.

L’Accueil familial pour personnes âgées ou handicapées. 

senior génération jeune aide logement habitat

L’accueil familial permet aux personnes âgées ou handicapées d’être hébergées aux seins d’un foyer agréé. C’est le conseil départemental qui donne l’habilitation aux domiciles volontaires. Les foyers accueillent les seniors, assurent la restauration et les aident dans leurs gestes du quotidien. Ils peuvent également les accompagner pour sortir et suivre les soins et traitements de la personne. Ce système permet aux personnes âgées d’être intégrées dans une sphère familiale et habiter dans un cadre résidentiel adapté. A noter que les tarifs sont très attractifs par rapport à une structure spécialisée.

Les villages pour seniors

 

Les villages pour seniors sont un concept venu tout droit des Etats-Unis. On y retrouve plusieurs maisons individuelles à destination des personnes âgées. Chaque maison est adaptée aux besoins des seniors avec notamment un équipement moderne et tendance et des surfaces lumineuses et spacieuses. Les maisons sont de plain-pied et possèdent également une petite terrasse. La salle de bain est bien sûr adaptée avec l’installation d’une barre de maintien. Les appartements ou maisons sont disponibles à la location mais dans certains villages seniors, il est possible également d’acheter un bien.

L’avantage de ces résidences est qu’elles se situent dans des zones rurales pour assurer le calme et la tranquillité à ses résidents. Par ailleurs, plusieurs services sont proposés tels que la restauration, la livraison des courses, la téléassistance ou encore les services à la personnes. Les seniors peuvent alors avoir une vie sociale active, être indépendant et profiter de leur liberté dans la tranquillité et la sécurité.

Information Village Seniors

Une résidence pour senior animée par la musique : La Résidence Concert’O

logement senior personnes âgées habitat résidence concert musique

En 2015 à Bordeaux, un nouveau concept de résidence a ouvert ses portes. Les personnes âgées au sein de la résidence sont alors liées par la passion de la musique. On y retrouve des activités telles que des quizz musicaux ainsi que des concerts. Plusieurs espaces dédiés à la musique sont mis à leur disposition. Tout d’abord il y a une salle exclusivement adaptée à la musique rock et les percussions qui fait environ 30m². Ensuite, on retrouve une salle de concerts de 54m² qui est complètement insonorisée. Pour finir, un espace détente pour écouter de la musique, échanger et lire est mis à la disposition des résidents.

Résidence Concert’o

La cohabitation intergénérationnelle

logement senior personnes âgées habitat résidence jeune

Un nouveau concept unique et inclusif voit le jour en France ; la colocation intergénérationnelle. Le concept est simple. Des personnes âgées et des jeunes cohabitent ensemble dans un même logement. Les seniors mettent alors à disposition une partie de leur logement. Le coût est modéré voir même gratuit pour que le jeune puisse s’y installer.

L’avantage de cela est donc qu’en contrepartie le jeune s’engage à rendre des services  ou simplement tenir compagnie à la personne âgée. Ils peuvent donc discuter, se promener ou bien manger ensemble. Pour le senior, ce concept évite l’isolement et permet de bénéficier de petits services ou même d’avoir une petite source de revenus supplémentaire. Pour le jeune, il bénéficie d’un logement à bas coût voire même gratuit. Il peut également tisser un lien avec le senior avec qui il n’aurait jamais été en contact habituellement.

Colocation Jeunes & Seniors

La colocation entre personnes âgées

logement senior personnes âgées habitat résidence

La colocation entre personnes âgées est devenue une nouvelle alternative de résidence pour les seniors. Ils n’ont pas l’envie de rester seuls chez eux mais veulent tout de même se sentir comme chez eux et en sécurité. C’est pour cela que des maisons de près de 250m² ont été construites ou aménagées et pensées pour la colocation d’environ 8 personnes. De plus, elles sont adaptées aux personnes âgées et handicapées.

Les maisons sont composées d’espaces communs avec une cuisine, une salle à manger et un salon. Ensuite on retrouve les espaces privatifs avec un studio ou une chambre de 30m² non meublée et une salle de bain individuelle.

Colocation Seniors

Un habitat communautaire LGBTI (Lesbienne, Gay, Bi, Trans et Intersexe) pour personnes âgées

logement senior personnes âgées habitat résidence LGBT LGBTI LGBT Friendly

C’est un projet unique en son genre qui a vu le jour. Stéphane Sauvé, a décidé de créer la maison de la diversité. En effet, cette maison permet aux personnes faisant parties de la communauté LGBTI et LGBTI Friendly de se retrouver dans une même résidence. Dû à leur orientation sexuelle, des seniors se retrouvent isolés et n’osent même plus sortir de chez elles pour faire de nouvelles rencontres. Certains d’entre eux cachent encore leur sexualité. Cet habitat communautaire leur permet alors de se retrouver dans un environnement amical et très compréhensif. Ils peuvent être eux-mêmes et faire de nouvelles rencontres en toute liberté.

Information Habitat Communautaire LGBTI

Que faut-il retenir de ces nouveaux habitats pour seniors ?

Aujourd’hui, on assiste à une réelle multiplication des habitats pour seniors. Loin des résidences traditionnelles ou les personnes âgées sont parfois isolés et font très peu d’activités, ces résidences proposent des concepts uniques. En effet, elles ont pour objectif principal d’empêcher l’isolement et miser sur le bien être des résidents. Le lien social est donc renforcé ainsi que les activités au sein de celles-ci. De plus, le lien social ne se fait plus seulement entre seniors mais parfois aussi entre plusieurs générations qui se rencontrent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *