Dix objets qui facilitent la vie des aidants

Avec les années nous voyons nos aînés vieillir et perdre en dextérité ainsi qu’en autonomie. Les gestes du quotidien deviennent plus difficiles. C’est pour cela que nous décidons de les aider dans leur quotidien et de les accompagner jour après jour.

Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter dix objets qui vous aideront à assurer le bien-être et la sécurité de vos aînés devenus dépendants ou semi-dépendants.

Le pilulier intelligent pour seniors

Pillo, le robot pilulier intelligent - Swiss Digital Health

Le pilulier intelligent est un objet connecté très utile pour la gestion de la santé à domicile. Il peut gérer le suivi de plusieurs personnes. Grâce à lui, aucune erreur de médicament et aucun oubli. Il est doté d’une application mobile compatible avec iOS et Android. Il se connecte au Wi-Fi et parle plusieurs langues. Ainsi, il peut contacter directement un professionnel de santé à la demande, nous informe en cas d’oubli et génère des rappels concernant la santé quotidienne. Il permet de préparer et distribuer le traitement de la personne qui se présente devant lui, grâce à la reconnaissance faciale. A l’aide de cette l’application, les proches et aidants restent informés du suivi de la santé du senior. Cet objet intelligent est également paramétré pour gérer les commandes auprès de pharmacies et pour réapprovisionner le robot en médicaments, vitamines ou compléments alimentaires.

Un capteur de sommeil

Withings Sleep : zoom sur la dernière mise à jour du capteur de sommeil

Cet accessoire vous sera utile afin de prendre connaissance de toutes les informations concernant la nuit qu’un senior vient de passer. On peut alors avoir une multitude d’informations telles que le nombre d’heures de sommeil réparateur, la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements effectués pendant la nuit ou encore si la personne fait de l’apnée du sommeil. Ce dispositif est très simple à installer, il suffit de placer la plaque sous le matelas. Sa petite taille permet alors de ne pas déranger le senior pendant sa nuit et est très utile pour surveiller son sommeil.

Capteur de sommeil

La fourchette intelligente

Fourchette intelligente - Alphadiab

Cette fourchette intelligente permet de manger lentement. A quoi cela sert-il ? Le « manger lentement » a de nombreux bienfaits. A partir de 50 ans, manger vite participe au risque de syndrome métabolique. On peut prendre l’exemple de l’excès de sucre dans le sang, l’excès de triglycérides dans le sang, une pression artérielle élevée, ou encore un taux bas de bon cholestérol. Le « manger lentement » permet également de limiter les reflux gastriques et de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Alors oui, il y a de nombreux avantages à utiliser cette fourchette, mais comment fonctionne-t-elle ? La fourchette détecte lorsque l’on porte un aliment à la bouche. Elle émet de légères vibrations et un signal lumineux nous guide quand son utilisateur mange trop vite. Ainsi, naturellement, l’utilisateur mangera moins vite, mastiquera mieux et appréciera davantage son repas pour le bien être de son corps !

Fourchette intelligente

Le téléavertisseurs et bouton d’alerte pour avertir les aidants

Alarme pour personne agée : Comparatif - Le magazine des Seniors

Objet classique mais très utile, le téléavertisseur et bouton d’alerte personnel permet de déclencher une alarme qui indique un problème au soignant. En cas de difficulté ou de problème, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton d’alerte. C’est une solution idéale pour permettre à une personne alitée, en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité d’appeler un aidant ou un proche rapidement.

Téléavertisseur 

Bracelet d’alerte

La ceinture détecteur de chute pour personnes âgées

Fonctionnement de la ceinture GPS Alzheimer GEOTONOME pour la  géolocalisation des personnes âgées.

Arrivé à un certain âge, il est malheureusement possible que nos seniors perdent leur équilibre. Afin de pallier à ce problème des systèmes d’appels d’urgence comme celui présenté précédemment ont été mis en place pour prévenir l’entourage ou les soignants. Pour cela il faut que la personne soit consciente afin d’actionner le dispositif. D’autres outils ont alors été mis en place pour permettre aux personnes inconscientes, victimes d’une chute d’être secourus. On retrouve notamment les ceintures connectées qui sont munis d’un accéléromètre qui détecte les chutes. Certains d’entre eux sont même équipés de mini airbags permettant alors de prévenir le risque de fracture de la hanche. Les aidants sont alors alertés automatiquement grâce à cette ceinture.

Les sols connectés

SensFloor® : un sol intelligent pour détecter les chutes - Portail National  de la Silver Economie

Avec une technologie plus avancée, on retrouve également les sols connectés essentiellement installés dans des établissements spécialisés. Ils peuvent détecter les chutes grâce à une puce ou des capteurs présents sous le sol. Cette puce ainsi que ces capteurs alertent immédiatement le personnel aidant ou bien les proches de la personne victime de la chute.

Les frigos connectés

Cuisine connectée 2020 : Top 10 frigidaires intelligents à découvrir

Afin d’assurer la bonne alimentation de nos seniors, des frigos connectés ont tout doucement fait leur apparition. Le but est alors d’identifier si les aliments ont été sortis du frigo et même quels aliments. Ce dispositif permet alors aux soignants ou/et aux proches d’une personne âgée ou dépendante de s’assurer que ses repas ont été pris et à quelle fréquence.

Frigo connecté

Le robot Giraffplus accompagne les seniors

Giraffplus robot personne âgée

Le robot GiraffPlus est une installation domotique qui sert d’assistant. Il contient des capteurs qui détectent les chutes de la personne présente dans la pièce. Le robot suit également ses activités quotidiennes et permet de mesurer son état de santé notamment en surveillant le taux de glycémie ou la pression sanguine. Si un problème survient, le personnel soignant est directement alerté. De  plus, le robot se déplace dans le domicile est permet de rester en contact vidéo avec son entourage et même de consulter son médecin à distance grâce à une caméra. Cette utilisation permet aussi aux familles, amis et soignants d’appeler la personne âgée de manière virtuelle pour prendre des nouvelles et vérifier que tout va bien.

Nao, le nouveau coach des seniors

Des robots pour assister les 55+

Développé par la société belge Zora Robotics, le robot humanoïde ZORA anime des activités qu’ elles soient physiques ou ludiques dans les maisons de retraites. C’est alors une véritable aide pour les soignants qui peuvent parfois être débordés de travail. Le but est alors de tenir compagnie aux résidents et d’assister le personnel.

Ce robot peut effectuer des exercices de kiné en montrant comment s’étirer, jouer à des jeux  et même danser. Il est programmé pour chaque activité et permet de casser le quotidien des résidents sans pour autant remplacer l’aspect humain. Le but étant de soulager le personnel tout en proposant une activité aux personnes âgées.

Les vêtements d’habillage aidé adaptés aux seniors

chemisier chic et élégant pour senior dépendant habillage facilité fermeture dos par aimants

L’habillage peut être un moment difficile aussi bien pour le patient que pour le soignant. C’est pour cela que ForEstime vous propose des vêtements chics et tendances mais conçus pour faciliter l’habillage des seniors en perte d’autonomie. L’ouverture se trouve à l’arrière du vêtement pour les chemisiers, tuniques et robes afin de permettre aux soignants d’enfiler facilement et rapidement le vêtements et de le fermer à l’arrière à l’aide d’aimants. Ce système permet de réduire considérablement les douleurs pendant l’habillage. Concernant les bas, l’ouverture se fait par le devant et également avec un système d’aimants permettant aux soignants de fermer le vêtements facilement et rapidement sans trop déplacer la personne âgée.

forESTIME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *