Les seniors comme nouvelles égéries des marques ?

Aujourd’hui les marques ne cessent de se diversifier. Elles évoluent pour s’adapter le plus possible aux tendances et aux mentalités qui ne cessent de changer. 

Pendant des années, les mannequins et égéries avaient le même profil ; jeunes, fines, grandes avec de long cheveux, une peau lisse et parfaite. Cependant, on constate de plus en plus que des mannequins seniors font leur apparition sur les podiums. Ils sont les nouveaux visages de marques parfois très prestigieuses. Nous allons donc vous présenter certaines marques qui ont fait le choix de bousculer les diktats de la mode et de mettre à l’honneur les silver models .

L’écrivain américaine Joan Didion, 80 ans pose pour Céline

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C’est à l’occasion de la collection printemps-été 2015 que l’écrivain, journaliste et romancière américaine Joan Didion devient la nouvelle égérie de la maison Céline. Elle est aux côtés de la danseuse Marie-Agnès Gillot ainsi que la mannequin Freya Lawrence. L’écrivain retraitée de 80 ans arbore un look sombre qui a su étonner le monde de la mode. De nature très discrète et silencieuse, Joan Didion prend la pose avec son corps voûté et de grandes lunettes noires. Ce look fait planer le mystère autour de cette grande femme considérée comme l’un des plus grands écrivains américains du siècle.

À 90 ans, l’icône de la mode Iris Apfel pose pour Mac

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Après avoir collaboré avec le joaillier Alexis Bittar, l’ancienne décoratrice d’intérieure devenue icône de la mode, Iris Apfel, devient l’égérie de la marque de cosmétiques MAC en 2012. On retrouve alors dans sa collection appelée “Éponyme”, ses gammes de fards à paupières, de rouges à lèvres, et vernis ainsi que de poudres. Elle arbore toujours son style unique et hors norme avec ses sautoirs, ses bijoux XXL et des plumes qui ont fait d’Iris Apfel une véritable icône de la mode. 

Saint Laurent met à l’honneur la chanteuse et musicienne Joni Mitchell

A 71 ans, Joni Mitchell participe en 2015 à l’édition du Saint Laurent Music Project. Ce projet consiste à présenter le portrait d’icônes de la musique. Des bandes sons sont également sélectionnées pour les défilés de la marque. La chanteuse au style rock expose devant l’objectif ses cheveux longs et blonds surmontés d’un chapeau fedora. Vêtue d’une tunique brodée et d’une cape en cuire, elle est considérée comme la muse du folk et pose guitare à la main.

Yohji Yamamoto fait sensation avec des mannequins hommes seniors

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En 2008, le designer japonais Yohji Yamamoto surprend le public lors de la semaine de la mode masculine. En effet, le créateur décide de mettre à l’honneur des sexagénaires. Ils permettent au public d’imaginer davantage ses créations sur notre entourage ou sur nous même. Élégant, nonchalant et chic, ces mannequins incarnent leurs vêtements et détrônent les mannequins plus jeunes  qui ont pour habitude d’arborer les tenues de créateurs sur les défilés. Yohji Yamamoto n’a pas été le premier à faire défiler des sexagénaires. Cependant, c’est l’un des seuls qui s’est véritablement démarqué en volant la vedette aux jeunes mannequins.

Rides visibles et maquillage naturel, Helen Mirren devient le visage de L’Oréal à 69 ans

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Née en juillet 1945, l’actrice britannique Helen Mirren devient égérie L’Oréal Paris en 2014 à 69 ans. Elle a été choisie pour représenter la gamme anti-âge Age Perfect de la marque au Royaume-Uni. A noter que l’actrice n’avait jamais collaboré  avec une marque de cosmétiques. Rides visibles, maquillage naturel, son but est alors d’inspirer les femmes afin qu’elles puissent prendre confiance en elles en étant le plus naturel possible.

Charlotte Rampling, égérie senior chez Nars

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C’est en 2014 que Nars a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire. L’actrice de 68 ans Charlotte Rampling a été choisie pour incarner l’image de la marque. Par ce choix, Nars a voulu se différencier en allant à l’encontre des clichés de mannequins égéries de ses marques concurrentes. Le fondateur de la marque François Nars a confié à propos de Charlotte Rampling ; “Elle a l’extraordinaire pouvoir d’incarner un personnage. C’est une beauté naturelle et forte à laquelle on peut s’identifier ».

La mannequin senior Tanya Drouginska, 64 ans, pour Shu Uemura

A 64 ans, la mannequin senior, comédienne et chanteuse Tanya Drouginska a été choisie comme égérie de la marque Shu Uemura. C’est lors d’une de ses campagnes que l’enseigne de cosmétiques dévoile le nouveau visage de la marque. Cependant, Tanya n’en est pas à sa première collaboration avec une marque, elle a également posé pour Dim, Alain Afflelou ou même la Fnac. Plus récemment, en 2015, elle est devenue l’égérie de Schwarzkopf.

Parce que la beauté n’a pas d’âge : MAYE MUSK pour CoverGirl

La mannequin canadienne Maye Musk est devenue l’égérie beauté de la marque de maquillage CoverGirl à 69 ans. La marque a annoncé via un post Instagram cette collaboration avec la description suivante : “La beauté n’a pas d’âge et nous sommes honorés de vous compter parmi nous. Vous représentez tellement d’objectifs : objectifs de vie, objectifs de mère, objectifs de corps. Bienvenue dans la famille”. Maye Musk a toujours voulu, à travers sa carrière, redonner confiance aux femmes mûres et s’éloigner le plus possible des diktats de la mode. 

Daphne Selfe, égérie Eyeko à 92 ans

La mannequin senior la plus âgée du monde, Daphne Selfe devient l’ambassadrice beauté de la marque de cosmétique Eyeko. En 2018, la marque l’a choisie pour présenter leur nouveau mascara Bespoke. Elle a  commencé sa carrière dans les années 50 et 70 ans après Daphné Self est toujours autant convoité par les marques. Elle a même fait la couverture du célèbre magazine de mode Vogue. 

forESTIME met à l’honneur les seniors pour ses vêtements adaptés

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Quoi de mieux que des mannequins seniors pour porter des vêtements adaptés aux seniors ? forESTIME, la marque de vêtements pour seniors facile à enfiler a voulu se démarquer. Elle a choisi des femmes plus âgées pour faire la promotion de ses produits. Ce sont des vêtements qui sont adaptés aux seniors de part la coupe, la taille et le système d’ouverture et de fermeture par aimant. La fondatrice se voyait mal choisir des mannequins jeunes pour des produits réservés aux seniors.

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