Manger bien sans se priver, c’est possible !

Généralement, lorsque nous prenons de l’âge, nous essayons de faire davantage attention à ce que l’on consomme. Nous réalisons l’importance de prendre soin de notre santé et de notre bien-être. Nous devenons plus conscients des effets que notre alimentation peut avoir sur notre corps de seniors et sur notre énergie. 

Mais se priver de certains aliments peut être difficile. Il existe des alternatives tout aussi délicieuses… Découvrez-les ci-dessous. 

Le chocolat noir

Du chocolat noir bon pour la santé

Par exemple, vous pouvez vous permettre un petit moment de plaisir lors du goûter en mangeant du chocolat. Mais essayez d’opter pour du chocolat noir.

 Il détient une teneur élevée en cacao qui est une option délicieuse et saine. Il est riche en antioxydants et peut satisfaire vos envies sucrées ! 

Les dattes

Ensuite, vous pouvez opter pour des dattes ! Elles possèdent beaucoup de bienfaits. 

Ce fruit sec est naturellement sucré, riche en minéraux, en vitamines, idéal pour les personnes âgées… Elles sont une excellente source d’énergie (mamie aura la forme) et peuvent aider à réguler la digestion. Elles n’entraînent pas une augmentation aussi rapide du taux de sucre dans le sang.

Alors, la prochaine fois que vous avez envie d’une collation sucrée et saine , pensez aux dattes ! Elles ont tout pour plaire !!!

Des dattes pour une collation sucrée

Les barres de céréales maison

Des céréales faits maisons pour l'article

Les barres de céréales maison sont toujours délicieuses et vous pouvez en manger sans culpabilité ! 

Elles sont bénéfiques car vous avez le contrôle total des ingrédients que vous mettez . En les préparant vous-même, vous pouvez éviter les sucres ajoutés et les ingrédients artificiels souvent présents dans les barres commerciales, c’est top pour les personnes âgées .

De plus, vous pouvez personnaliser les saveurs en ajoutant des fruits secs, des graines ou du miel selon vos préférences, ce qui les rend non seulement délicieuses mais aussi plus saines pour vous ! 🌾🍯🥜
Si vous voulez essayer, une petite recette.

Les frites de patates douces

Ah, les frites… un plaisir coupable qu’on savoure de temps en temps pour se faire plaisir. Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, elles sont irrésistibles, surtout celles de mamie. 

Cependant, pour une option plus saine et tout aussi délicieuse, les frites de patates douces sont une alternative géniale. Leur saveur légèrement sucrée et leur texture tendre en font une option gourmande et nutritive. 

C’est chouette d’avoir le choix entre les frites classiques et les frites de patates douces pour varier les plaisirs tout en prenant soin de la santé ! 

Des patates douces pour l'article

La limonade

Limonade faite maison pour l'article

La limonade maison est une excellente alternative aux boissons industrielles. 

Elle est rafraîchissante, naturelle et vous permet de contrôler la quantité de sucre ajoutée. En plus, vous pouvez personnaliser les saveurs en y ajoutant des fruits frais ou des herbes aromatiques.

Vous pourrez en boire autant que vous le voudrez ! On vous en donne la recette: 

-1,5 L d’eau pétillante

-2 à 3 càs de sucre 

-10 cl de jus de citron

-des rondelles de citron

-de la menthe (facultatif)

Les courgettes spaghetti

Manger des pâtes n’est pas forcément mauvais, mais il est important d’avoir une variété dans son alimentation pour bénéficier de différents nutriments notamment pour les seniors. 

Les pâtes industrielles peuvent parfois être riches en glucides simples et pauvres en fibres, ce qui peut ne pas être l’idéal pour une alimentation équilibrée. 

Les courgettes en forme de spaghettis sont en effet une alternative aux pâtes industrielles. Elles sont légères, pleines de nutriments et peuvent être une option plus saine pour accompagner vos plats sans compromettre le goût. Elles vont ajouter une touche de fraîcheur et de variété dans vos assiettes ! Miammmm , vous vous régalerez en famille !

Des courgettes pour la recette de l'article

L’avocat

Avocat photo a manger pour l'article

Manger du beurre en excès n’est pas idéal pour la santé, c’est pourquoi vous pouvez le remplacer quand cela est possible, par de l’avocat ! Idéal pour les seniors .

En effet, l’avocat est une bonne alternative au beurre car il est riche en graisses saines, comme les acides gras monoinsaturés, qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque. 

De plus, l’avocat apporte une texture crémeuse similaire au beurre, ce qui le rend parfait pour être utilisé comme substitut dans de nombreuses recettes.

C’est le printemps, les balades au soleil reprennent , rien de mieux qu’un petit sandwich frais , fait maison. On vous propose notre recette : 

De la baguette ancienne, un avocat, des tranches de saumon ou de poulets (selon vos goûts), de la salade verte, des rondelles de tomates, un peu de jus de citron et le tour est joué ! 

Il est important de se rappeler que la nourriture est bien plus qu’un simple carburant pour notre corps. C’est aussi une source de plaisir, de convivialité et de partage. Donc, ne vous privez pas de ces moments de bonheur autour d’une table, mais veillez simplement à faire des choix équilibrés et variés. 

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