Dix activités sportives à pratiquer après 70 ans

On peut penser que le sport est réservé aux plus jeunes, que les seniors ne peuvent plus pratiquer d’activité sportive, pour ne pas se blesser. Nous allons vous montrer qu’il existe des sports praticables à tout âge et bénéfiques pour la santé. Voici dix activités sportives que vous pouvez pratiquer en tant que senior.

Après 70 ans, il est préférable de privilégier une activité d’endurance et non de musculation. Le but du sport pour seniors est de maintenir le corps en activité, sans le transformer. Il ne faut donc pas chercher à travailler le muscle.

Avant de commencer toute activité, une visite chez le médecin est préférable pour faire un bilan de votre santé. S’il n’y voit pas d’inconvénient, vous aurez son feu vert pour vous lancer dans le sport !

Pour toute activité sportive, il est important de démarrer doucement. Votre corps n’est peut-être plus habitué à effectuer certains mouvements. Il faut donc y aller progressivement. Pour cela, rien de mieux qu’un professeur pour vous guider dans vos activités. 

Maintenant que nous avons pris nos précautions, choisissons le sport !

La marche

La marche, grand classique des activités sportives, est idéale après 70 ans. C’est un bon moyen de prévenir ou freiner l’ostéoporose. C’est un phénomène de fragilisation de l’os, qui par conséquent, se casse plus facilement. C’est un sport adapté à tous, que l’on peut pratiquer même si nos organes cardiaques sont moins efficaces. L’avantage, c’est que vous pouvez la pratiquer où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Quoi de mieux qu’une balade au soleil en compagnie de ses enfants, ses petits-enfants ou ses amis ? Notez qu’il existe de nombreux clubs de marche pour personnes âgées. Vous pourrez ainsi faire de nouvelles connaissances, et avancer à votre rythme entourés de seniors, comme vous ! Renseignez-vous en mairie pour savoir s’il y en a près de chez vous.

La natation

C’est un sport qui paraît réservé aux personnes athlétiques,  mais détrompez-vous. Elle a de nombreux bienfaits même après 70 ans, aussi bien sur la santé physique que morale. Comme ce sport se pratique dans l’eau, il n’y a pratiquement pas de gravité. Ainsi, votre corps ne subit aucun choc ou traumatisme, notamment sur les articulations. C’est une façon de pratiquer une activité sportive tout en douceur ! C’est un sport recommandé pour les personnes âgées souffrant d’arthrose ou de douleurs dorsales, par exemple. Il est important de préciser qu’il faut pratiquer le sport à son rythme. Le but n’est pas de battre un record de vitesse. Pour vous guider dans votre activité, prenez des cours avec un maître-nageur. Il saura vous guider et vous faire progresser en douceur. Alors vivement leur réouverture le 9 juin !

La danse

On pourrait penser que la danse correspond plus à un loisir qu’à un sport. Mais détrompez-vous, c’est bel et bien une activité sportive ! Elle est d’ailleurs très recommandée après 70 ans. Elle améliore la mobilité, l’équilibre, réduit la raideur des articulations, stimule le cerveau et votre sens du rythme. Elle réduit donc aussi les chutes ! Danser permet aussi de se libérer. C’est donc un bon moyen de sortir de la dépression, ou de la solitude. Pour ce sport aussi, il existe des clubs. Lancez-vous et faites de nouvelles connaissances !

L’aquagym

Ce n’est ni de la danse, ni de la gymnastique, ni de la natation. C’est simplement un mélange des trois. L’aquagym est une activité qui se pratique dans l’eau, en groupe et en musique. Avec l’aide d’un professeur, vous effectuerez des mouvements plus ou moins énergiques, dans l’eau ou en dehors. Vous êtes bien sûr libres d’aller à votre rythme. Elle possède donc les mêmes bienfaits que la danse et la natation sur le corps ! C’est un bon moyen de se dépenser tout en douceur, en musique et de faire de nouvelles rencontres. Des cours sont généralement donnés dans les piscines municipales. Cette activité est également souvent pratiquée dans les campings ou clubs de vacances. Vous pourrez continuer vos exercices partout où vous irez. Alors renseignez-vous pour vous inscrire !

Le yoga

L’avantage du yoga, c’est qu’on peut le pratiquer à tout âge. Vous pouvez donc prendre des cours avec vos enfants par exemple ! C’est idéal pour passer un moment de détente en compagnie de sa famille ou d’amis. Si vous avez peur de ne pas savoir suivre le rythme, il existe des cours de yoga spécialement adaptés aux seniors. Renseignez-vous dans le club le plus proche de chez vous. C’est un sport qui possède aussi des bienfaits sur la santé. C’est un bon moyen de soulager vos douleurs aux articulations, de réduire le risque de chute, et de gérer l’angoisse et l’hypertension. Alors n’attendez plus, foncez !

Le golf

Voici un autre sport que l’on peut pratiquer après 70 ans, le golf. Cependant, il ne se joue pas de la même façon avant et après 50 ans. Ce sport permet de travailler la coordination, l’équilibre et la maîtrise des mouvements. C’est un sport que vous pouvez pratiquer avec n’importe lequel de vos proches. Amis, enfants, petits-enfants, réunissez-vous pour une partie de golf ! Attention, malgré des apparences tranquilles, le golf reste un sport. Il est important de prendre des cours pour adapter les mouvements en fonction de vos capacités et de votre âge. Renseignez-vous dans un club près de chez vous pour vous lancer dans cette activité !

Le tennis

Le tennis peut paraître brutal à première vue. C’est pourtant un sport qui peut se pratiquer tout en douceur et à une allure réduite. Il est important d’adapter son activité physique à ses capacités propres. Il faut aller à votre rythme et ne pas en demander trop à votre corps. Il est important aussi d’être bien équipé ! Achetez des baskets souples dans lesquelles vous vous sentez à l’aise pour trottiner, et des vêtements aérés pour ne pas avoir trop chaud. Notez qu’il existe également des raquettes spécialement conçues pour les seniors. Pour pratiquer le tennis, prenez des cours pour jouer sans danger et à un rythme adapté à vos capacités, et choisissez bien votre partenaire 😉

La pétanque

Souvent pratiquée en famille ou avec des amis, la pétanque possède elle aussi de nombreux bienfaits. Elle permet d’améliorer la condition physique, comme l’équilibre, la souplesse et l’adresse. Elle est elle aussi bénéfique pour vos articulations. C’est un bon moyen de développer son sens de la stratégie. C’est un sport calme qui se pratique en général en plein air. Un bon moyen de se vider l’esprit et de profiter du beau temps en famille ou entre amis. Attention cependant aux coups de soleil !

Le vélo

C’est bien connu, le vélo est un sport qui ne s’oublie pas ! Et vous pouvez le pratiquer à tout âge. À 70 ans, privilégiez des terrains plats et calmes, comme une piste cyclable en campagne pour éviter toute collision avec des véhicules. Vous pouvez vous faire accompagner de vos enfants, petits-enfants pour vous maintenir en forme et vous libérer l’esprit. C’est un sport qui entretient les articulations et limite l’arthrose. Il fait aussi travailler votre équilibre et limite donc les chutes. Autre avantage au vélo, c’est qu’il existe des vélos d’appartement pour pratiquer, même par mauvais temps. Notez également qu’il existe le vélo électrique, une assistance très pratique pour gravir les côtes sans trop d’efforts, ou le tricycle pour aider à garder l’équilibre !

Le ménage

Non, vous ne rêvez pas. Le ménage est bel et bien une activité sportive. C’est un excellent moyen de se dépenser par mauvais temps, par exemple. C’est une activité moins intense qu’un vrai sport, mais elle possède des bienfaits similaires. Laver les vitres, passer le balai ou l’aspirateur permet de vous dépenser sans en faire trop. C’est également une activité utile pour votre bien-être, car maison rangée signifie esprit tranquillisé !

Le sport est une activité importante pour se maintenir en forme. Mais n’oubliez pas que chaque activité possède des risques, malgré tous leurs bienfaits. Hydratez-vous régulièrement, faites des pauses et ne dépassez pas vos limites. Pratiquer une activité sportive en présence de professeurs qualifiés est également plus que recommandé pour s’activer sans danger ! Demandez des conseils à votre médecin avant de commencer toute activité.

Merci pour votre lecture et à très bientôt !

Manon

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